Pour diffusion immédiate

Le 25 novembre 2025

 

 Contact: Sonia-Sophie Courdeau

613-746-0400, poste 1016

info@flano-ralfo.ca

 

Ottawa, ON – La littératie financière peut être définie comme « le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables » (Groupe de travail sur la littératie financière, 2011, en anglais). Lancé en novembre 2012, le Réseau d’action pour la littératie financière d’Ottawa (RALFO) rassemble une multitude d’organisations et de personnes issues de divers secteurs de la communauté qui participent ou s’intéressent à l’amélioration de la littératie financière des résidents d’Ottawa.

« La proclamation du maire d’Ottawa s’inscrit parfaitement dans le soutien de la communauté à un meilleur accès à toutes les formes de services d’autonomie financière, comme en témoignent les priorités en matière de sécurité financière de la stratégie de réduction de la pauvreté adoptée l’année dernière par la ville », a déclaré Marc d’Orgeville, directeur général du Centre d’éducation financière EBO et actuel président du RALFO.

Aujourd’hui, pour marquer la proclamation du maire et dans le cadre des nombreux événements organisés en novembre à l’occasion du Mois de la littératie financière au Canada, le RALFO propose des ateliers en ligne en anglais puis en français, animés par Canadiens Branchés. Spécialement conçus pour aider tout le monde à se protéger contre les escroqueries par hameçonnage, en particulier les personnes âgées, ces ateliers sont un exemple parmi les nombreuses interventions d’autonomie financière disponibles à Ottawa qui favorisent un niveau de littératie financière essentiel pour s’épanouir dans notre monde complexe.

Les membres exécutifs de FLANO se réuniront demain pour célébrer et recevoir la proclamation à l’hôtel de ville d’Ottawa, lors d’un événement organisé par le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE). « Nous avons été ravis que le CCFWE rejoigne RALFO l’année dernière. Il est à l’avant-garde de l’intégration des interventions d’autonomie financière dans le soutien communautaire. Il est l’exemple idéal d’une autonomisation financière plus efficace lorsqu’elle est adaptée à la culture des populations visées et mise en œuvre par des organisations communautaires qui connaissent le mieux ces populations », a ajouté Marc d’Orgeville.