Ottawa, le 5 novembre 2024 – Depuis 45 ans, le Centre EBO accompagne les populations socio-économiquement vulnérables d’Ottawa à développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de littératie financière. Depuis son premier financement récurrent de Centraide en 1988 (36 ans de soutien déjà!), conscient des enjeux et des barrières auxquels se heurtent ces populations, il n’a cessé d’évoluer en vue de répondre à leurs besoins : EBO est passé d’un service uniquement francophone à bilingue en 2008 et a adopté le nom de Centre d’éducation financière EBO (Entraide Budgétaire Ottawa) en 2014.

Nommé Champion de l’autonomie financière en Ontario par Prospérité Canada en 2017, le Centre a conservé ses racines communautaires et d’engagement dans la lutte contre l’endettement et l’exploitation. Fort à présent d’une quinzaine d’employés dont deux gestionnaires, EBO continue de se démarquer par ses services d’autonomie financière offerts en virtuel comme en personne, et   évidemment toujours gratuitement pour sa clientèle.

« Alors que le monde financier et de soutien social s’est énormément complexifié, notre approche, aussi humaine que rigoureuse, n’a pas changé parce que chaque personne doit pouvoir trouver l’information ou l’aide nécessaire pour se stabiliser financièrement, affirme le directeur général, Marc d’Orgeville. Dans tout ce que nous entreprenons, nous cherchons à renforcer la capacité de chacun à prendre des décisions financières qui diminuent le stress et donnent confiance en l’avenir. »

Le Centre EBO tient à remercier chaleureusement ses bénévoles, bailleurs de fonds et partenaires qui depuis 45 ans l’aident à faire une différence significative dans la vie de personnes en situation vulnérable.

Pour lire la version intégrale de l’article publié dans Perspectives Vanier, édition de novembre, cliquez ici.