23 septembre 2024 

Mes finances, mes choix du Centre EBO prête main forte au Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) pour développer la littératie financière chez les jeunes appartenant à des minorités visibles 

Cet été, l’équipe de Mes finances, mes choix (MFMC) du Centre EBO a eu l’occasion d’épauler le CSC Vanier dans l’animation de huit semaines d’ateliers en littératie financière auprès de jeunes appartenant à des minorités visibles. 

Cette expérience a été rendue possible grâce aux fonds provenant du Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa. Mandatée pour l’animation des ateliers pour le volet francophone, la gestionnaire des programmes jeunesse du CSC Vanier a fait appel aux deux animateurs de MFMC pour aider les jeunes à acquérir une plus grande autonomie financière.  

Ainsi, pendant huit semaines consécutives, l’équipe de MFMC a proposé deux séances d’activités par semaine à des groupes de 14 à 16 ans et de 17 à 21 ans. L’un des animateurs, Gildas Nana Nana, a noté une forte implication de la communauté : « Les jeunes étaient extrêmement motivés et leurs parents, engagés. » Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pu témoigner de l’impact positif des ateliers sur leurs enfants. 

L’une des participantes, Audrey, dit avoir apprécié la transparence des formateurs. « En n’hésitant pas à nous faire part de ce qu’ils ont comme cotisations, ils n’essayaient pas de nous faire croire que tout est toujours tout beau et rose. L’une des activités que j’ai le plus aimées était celle du budget. Une activité […] pratique où l’on nous demandait de gérer le budget d’une personne afin qu’elle puisse se retrouver avec un solde positif en fin de compte. » 

Au terme de la formation, la Ville d’Ottawa a décerné un certificat à chacun des diplômés. « C’était la première fois que cet événement avait lieu, précise Gildas, et on espère que ça pourra continuer, pour que d’autres jeunes puissent en bénéficier. »  

Sur les photos : Un groupe de jeunes ayant pris part aux ateliers animés par MFMC; Audrey à la cérémonie de remise des diplômes; et les diplômés en compagnie de la gestionnaire des programmes jeunesse du CSC Vanier, Vicki Trudel, et du formateur Gildas Nana Nana (crédit : Ville d’Ottawa).