COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 14 décembre 2022, Ottawa

 

Né d’un mouvement de collaboration entre des organismes communautaires et des individus, le Réseau d’action en littératie financière d’Ottawa (RALFO) – l’un des premiers au Canada – célèbre ses dix ans de contribution au développement de la littératie financière au sein des populations vulnérables.

 « C’est un accomplissement énorme, » déclare Hélène Ménard, ancienne directrice du Centre d’éducation financière EBO et l’une des membres fondatrices du RALFO. Pour elle, la création d’un tel réseau en 2012 allait de soi, car elle répondait non seulement aux besoins de la population vulnérable, mais servait aussi à rassembler des organismes autour d’une cause qui les motivait tous.

« Plusieurs initiatives d’éducation financière existaient déjà, mais elles se disputaient les mêmes fonds, raconte-t-elle, alors nous avons décidé d’unir nos forces. » L’objectif était simple : partager l’information entre les membres et encourager la collaboration entre les organismes intéressés par la littératie financière, « afin que nos clients bénéficient de toute notre expertise, » dit-elle.

De nature intersectorielle, RALFO réunit des membres basés à Ottawa qui travaillent dans des domaines aussi divers que la santé mentale, les finances, l’intégration des nouveaux arrivants, l’itinérance, et ce, pour des personnes de tous âges, cultures et religions. Un groupe de dix membres fondateurs s’est élargi à plus de quarante membres. « Lors de nos réunions, RALFO fait également appel à des acteurs clés qui apportent des ressources et des connaissances essentielles autour de la table, » ajoute Mme Ménard.

En mettant l’accent sur la communauté dès le début, RALFO s’est également inscrit dans une stratégie nationale de développement de la littératie financière en se joignant à la communauté de pratique ABLE de Prospérité Canada, et s’est positionné comme un réseau actif au sein du « réseau des réseaux » national hébergé par l’ACFC/FCAC.

Les projets de RALFO se caractérisent par le service à la communauté d’Ottawa et la collaboration entre les membres qui renforcent et élargissent notre capacité à assurer la santé financière des populations les plus vulnérables d’Ottawa. RALFO a fait de la littératie financière un objectif central de ses programmes d’amélioration des compétences, d’emploi, de santé mentale, de logement et de retraite. Il s’agit d’un facteur clé de la réussite des clients. Parmi les initiatives de collaboration de RALFO, citons ASCENT pour l’aptitude et l’inclusion financières, TrainUP£, Financial Inclusion et Strength in Numbers.

En plus des réunions et des projets de collaboration, RALFO célèbre le Mois de la littératie financière chaque novembre. Parmi les faits marquants, citons les célébrations de la Banque Alterna qui offrent une plateforme annuelle pour partager les réalisations du réseau. En 2019, l’ancien maire d’Ottawa Jim Watson s’est joint à la célébration pour proclamer la Journée de l’autonomie financière, et en 2013, il a proclamé la Journée de la littératie financière. Le réseau reste très actif, se réunissant tous les deux mois pour partager des mises à jour sur les questions touchant les populations vulnérables et pour discuter des projets sur lesquels les membres collaborent ainsi que des possibilités de financement.

« Ma fierté, c’est qu’on ait pu créer un réseau sans compétition, le faire vivre avec peu de moyens et donner de la visibilité aux organismes qui en sont membres, et ce, pour le plus grand bénéfice de ceux et celles qui ont besoin de nous, » résume Mme Ménard.

 

CONTACT

Sonia-Sophie Courdeau
Coordonnatrice en communication
Centre d’éducation financière EBO-RALFO
300, rue Olmstead
Ottawa, Ontario K1L 7K1
sscourdeau@centre-ebo.com