Nous perdons un grand allié

Jean Malavoy (centre) avec les jeunes de l’école secondaire catholique l’Horizon à Val Caron après une formation de Mes finances, mes choix en 2017.

Le 7 octobre 2020 (Ottawa) – Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est profondément attristé par le décès de Jean Malavoy. Il a été Gestionnaire régional du Nord de l’Ontario pour le CCO de juillet 2016 à août 2017. Les valeurs que représente le mouvement coopératif et de l’entrepreneuriat social sont des valeurs dans lesquelles il a cru et qui ont fait leurs preuves dans les différents secteurs qu’il a touchés.

Jean Malavoy a réalisé plusieurs projets durant son mandat avec le CCO. Il a aidé à créer un bureau sur le campus de Timmins de l’Université de Hearst et du Collège Boréal, afin de mieux desservir le nord-est ontarien, il a mis en place le programme de Mes Finances, mes choix offert par Desjardins ou plus de 650 jeunes ou assisté des ateliers sur la finance personnelle dans le nord de l’Ontario et a facilité la création d’une Coopérative jeunesse de services à Témiskaming Shores, la Coopérative Joyal. Grâce à lui, plusieurs entreprises ont reçu de l’appui sur leur développement, notamment le Cinéma Indie de Sudbury, Alzheimer White Owl et Mangeons local Sudbury. Il a aussi appuyé la mise en place de la Place de arts de Sudbury.

Jean Malavoy a été très actif dans le renforcement de sa communauté. Il était une partie intégrante de soutien pour de nombreux groupes promoteurs francophones dans le nord de l’Ontario tels que la Table économique du Grand Sudbury, la Table de la force du nord, le comité de planification communautaire de la francophonie du Grand Sudbury, à titre de représentant du secteur économique, le forum régional du Réseau du Nord sur l’immigration francophone et les tables de consultation publique de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Décrit comme un homme généreux et positif, il a propulsé le développement franco-ontarien dans tous les coins de la province.

Selon le directeur général du CCO, Julien Geremie : « Nous perdons aujourd’hui un ancien collègue du CCO, une personne qui avait réellement la coopération à coeur. Les accomplissements de Jean subsisteront comme autant de témoignages de son action dans nos communautés. »

Le CCO tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Malavoy.

Jean Malavoy(gauche) et Dènik Dorval (droite) se sont déplacés chez l’ACFO – Région Témiskaming pour encadrer la création d’une Coopérative jeunesse de services dans la région du Témiskamingue en 2017.

Durant la visite de Justin Trudeau à Sudbury en 2016, Jean Malavoy a rencontré l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien.

Jean Malavoy (gauche) au lancement du programme Mes finances, mes choix dans la région du Nord de l’Ontario avec Desjardins en 2016.