Le Centre d’éducation financière EBO est heureux de décerner le prix du bénévole 2019 à M. Alain Carle.
Comme le veut la coutume, les critères suivants ont été utilisés pour la sélection des candidats et candidates et l’attribution du prix : 1) L’importance de la contribution des individus en nomination quant à leur contribution à l’organisme; le travail d’équipe; la disponibilité envers l’organisme; et l’initiation de mesures améliorant les services offerts par le Centre EBO.
M. Carle est bénévole au Centre EBO depuis 2008. Il a siégé au conseil d’administration sous trois présidences différentes, et a tenu plusieurs rôles clés comme administrateur : trésorier, vice-président et membre de plusieurs comités tels ceux pour le personnel et pour l’évaluation des programmes. En plus de ses tâches au C.A., il s’est fait l’ambassadeur inlassable du Centre et de sa mission.
De nature très sociable, M. Carle est du type à aller prendre une bière avec les collègues avant les réunions du conseil d’administration, histoire de s’assurer que ses interventions sauront contribuer aux échanges de groupe … de même qu’après la réunion, pour discuter de son déroulement. C’est un être de relations, certains diront presqu’un ‘social butterfly’. Doté d’une excellente écoute, il s’implique entièrement lors des rencontres mais demeure toujours respectueux des autres et de leurs opinions.
Au cours des ans M. Carle a assumé plusieurs rôles pendant les assemblées générales annuelles, que ce soit à accueil, à la réception des dons et des renouvellement d’adhésion ou comme présentateur. Il a également travaillé à la réalisation de la planification stratégique 2005-2008, ainsi que sa mise à jour en 2010. En 2012, il rédigeait le premier plan d’affaires pour le Centre EBO. En 2018 -19, il a présidé bénévolement le processus de planification stratégique se déplaçant de Montréal à Ottawa à cinq reprises pour accomplir sa tâche avec brio.
M. Carle a été pendant plusieurs années le confident, l’amoureux et le conjoint de feu Joanne Dallaire, une conseillère budgétaire du Centre. Cette proximité avec la vie quotidienne du Centre lui a permis d’apprécier et de connaître d’une manière toute spéciale et personnelle les réalisations et les défis de l’organisme.
Pour M. Carle, le Centre EBO a toujours été et demeure important et nécessaire ‘parce que la vie est plus qu’une question d’argent’.
Nous aimerions féliciter M. Carle, mais surtout le remercier pour son soutien et son engagement envers le Centre EBO et sa clientèle.